Vous êtes convoqué pour une visite médicale :

Votre employeur vient de vous remettre une convocation. Celle-ci comporte des informations importantes :

  • la date et l’heure de votre visite
  • le lieu
  • les coordonnées de l’équipe médicale en charge de votre suivi

Si vous nous avez transmis votre numéro de téléphone portable à l’occasion d’un précédent rendez-vous, vous recevrez, en complément de votre convocation, 48h avant votre rendez-vous, un SMS de rappel.

Tous nos professionnels de la santé au travail (Médecin du Travail ou Infirmier en Santé au Travail), sont tenus au secret médical. Les échanges qui auront lieu au cours du rendez-vous seront strictement confidentiels.
N’hésitez pas à préparer ce rendez-vous, en abordant toute question relative à votre santé.

Le jour de la visite, pensez à apporter :

Vous êtes travailleur intérimaire ?
Vous avez des problèmes de santé ?

Lors des visites de reprise (dans les 8 jours suivant le retour au poste de travail), ou si vous présentez des problèmes de santé, il est indispensable de vous munir de vos ordonnances, de vos arrêts de travail et des examens médicaux s’y rapportant.

Déroulement de la visite :

Selon votre profil et votre métier, vous serez reçu par un professionnel de santé au travail : un médecin du travail ou un infirmier en santé au travail. Son domaine d’intervention est la prévention, et non le soin : il n’est pas habilité à délivrer une ordonnance ou un arrêt de travail.

Il a pour vocation d’apprécier votre état de santé, en lien avec votre poste de travail, et de vous orienter si nécessaire vers d’autres professionnels de santé.

En fonction de votre état de santé et de votre poste de travail, nos équipes pourront procéder à des examens complémentaires  : examen ophtalmique, examen ORL, questionnaire, examen pneumologique, etc.

Prise en charge :

Les visites médicales sont prises en charge par votre employeur. Inutile de présenter votre carte vitale ou de prévoir un moyen de paiement.

Notez que vous êtes dans l’obligation de vous présenter à ces rendez-vous. Toute absence injustifiée déclenche une pénalité financière auprès de votre employeur. Votre refus ou vos absences injustifiées peuvent engendrer une rupture de votre contrat de travail pour faute grave.

Qui demande les visites ?

La plupart des visites sont demandées directement par votre employeur : visite d’embauche, périodique, de reprise…

 

Connaissez-vous la visite à la demande du salarié ?

En tant que salarié, vous pouvez également demander une visite médicale, pendant votre temps de travail en informant votre employeur ou en dehors de votre temps de travail, sans avertir votre employeur. Pour en savoir plus, consultez notre page “le suivi médical”.

Connaissez-vous la visite de pré-reprise ?

En cas d’arrêt de travail de plus d’un mois, vous pouvez nous contacter directement pour demander une visite de pré-reprise (visite pendant l’arrêt de travail) afin d’anticiper, même longtemps à l’avance, votre retour en poste avec un aménagement provisoire si besoin. Pour en savoir plus, consultez notre page “le suivi médical”.