Suivi Individuel Simple (SIS), Adapté (SIA) ou Renforcé (SIR) ?
Il existe 3 types de suivi individuel (Simple, Adapté ou Renforcé), incluant une visite à l’embauche, et un suivi périodique de la santé.
Les conditions d’emploi (exposition à certains risques, âge, conditions de travail ou type de contrat) déterminent le type de suivi individuel dont chaque salarié va bénéficier.
- Sélectionnez les conditions d’emploi du salarié pour connaître le type de suivi individuel sont il va bénéficier :
Le suivi médical individuel
Le suivi médical individuel inclut une visite à l’embauche, et un suivi périodique de la santé.
En fonction du type de suivi affecté au salarié (suivi simple, adapté ou renforcé), la périodicité des visites varie.
Visite à l'embauche
Lors de l’embauche d’un salarié, un professionnel de santé s’assure que le poste qu’il prend ne va pas porter atteinte à sa santé et qu’il n’est pas atteint d’une affection dangereuse pour les autres. Il est informé des risques auxquels l’expose son poste de travail et sensibilisé aux moyens de prévention à mettre en œuvre.
Suivi périodique
Tout au long de la carrière du travailleur et selon une fréquence qui diffère en fonction des risques auxquels l’expose son poste de travail ou sa santé individuelle, le suivi périodique permet de faire le point sur l’évolution de son état de santé.
Les visites complémentaires obligatoires
En complément du suivi individuel, des visites médicales sont organisées à des moments-clés de la carrière du salarié, afin de vérifier que son poste de travail est toujours compatible avec son état de santé.
Visite de reprise
Objectif : vérifier, après un arrêt de travail et dans certaines conditions, que la reprise au poste ne présente pas de risque pour la santé du travailleur ou celle de ses collègues ; s’assurer que le poste de travail repris est compatible avec son état de santé ; préconiser l’adaptation du poste ou le reclassement si nécessaire.
Visite de mi-carrière
Objectif : faire bénéficier le travailleur, autour de ses 45 ans, d’un temps d’échange personnalisé avec un professionnel de la santé au travail sur son état de santé et son poste de travail, afin de favoriser la poursuite de sa carrière professionnelle en bonne santé.
Suivi post-exposition
Objectif : tracer les expositions passées d‘un salarié à des risques particuliers quand elles cessent (changement de poste, départ de l’entreprise ou départ à la retraite) mais qu’elles peuvent avoir des conséquences futures sur sa santé ; mettre en place un suivi adapté de sa santé.
Les visites complémentaires facultatives
Le service de prévention et de santé au travail peut être sollicité quand une situation professionnelle devient difficile, ou pendant l’arrêt de travail prolongé d’un salarié.
Visite à la demande
À tout moment, en cas de situation difficile, le travailleur et son employeur peuvent solliciter une visite auprès du médecin du travail qui suit l’entreprise.
Si elle est à l’initiative de l’employeur, la visite à la demande doit être motivée auprès du médecin et le salarié doit être informé de son objet. Le salarié peut demander une visite pour lui sans nécessité d’en informer son employeur.
Visite de pré-reprise
Assurée et organisée par le médecin du travail, elle répond à l’objectif de permettre le maintien dans l’emploi des salariés en arrêt de travail d’une durée de plus d’un mois. Elle est prescrite soit par le médecin traitant, le médecin conseil de la sécurité sociale ou demandée par le salarié.
Rendez-vous de liaison
Lorsque la durée de l’absence au travail du salarié est supérieure à une durée de 30 jours, la suspension du contrat de travail ne fait pas obstacle à l’organisation d’un rendez–vous de liaison entre le salarié et l’employeur, associant le service de prévention et de santé au travail.
Ce rendez–vous a pour objet d’informer le salarié qu’il peut bénéficier, entre autres, d’actions de prévention de la désinsertion professionnelle ou d’une visite de pré–reprise avec le service de santé au travail.