Devenez acteur de votre santé au travail.

Dans l’entreprise, “l’employeur doit prendre les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale des travailleurs” (Article L. 4121-1 du Code du Travail)… mais il n’est pas le seul acteur en matière de prévention !

Le saviez-vous ? Les salariés ont des droits mais aussi des devoirs en matière de santé et de sécurité au travail. Selon le Code du Travail, “tout salarié a l’obligation de prendre soin de sa santé et de celle de ses collègues concernés par ses actes ou ses omissions au travail “(Article L. 4122-1 du Code du travail). 

En pratique, le salarié : 

  • alerte et informe son encadrement et les instances représentatives du personnel en cas de problème relatif à la santé et à la sécurité ;
  • participe à l’amélioration de l’ensemble des procédures et des actions mises en œuvre ;
  • suit les formations proposées et demande des formations complémentaires ;
  • peut à tout moment demander à être reçu par le médecin du travail, en dehors des examens médicaux obligatoires ;
  • peut dans certains cas se retirer de certaines situations qu’il juge dangereuses (droit de retrait en cas de danger grave et imminent) ;
  • dispose d’un droit d’expression sur la nature et les conditions de son travail
vous etes salarié

STCS, votre interlocuteur privilégié.

Comme tout service de prévention et de santé au travail, STCS a pour mission de conseiller les employeurs, les salariés et les représentants du personnel dans la mise en œuvre de mesures de prévention adaptées.

C’est pourquoi nous mettons à votre disposition un ensemble de services et de ressources pour vous aider à devenir acteur de votre santé au travail. 

Suivi individuel de l'état de santé

Suivi individuel de l'état de santé

Il existe aujourd'hui 8 motifs de visites médicales, dont certaines qui peuvent être directement demandées par le salarié, en toute confidentialité. Les connaissez-vous ?

Découvrez le suivi médical

Supports d'information

Supports d'information

Nous vous sensibilisons aux enjeux de la santé au travail, aux risques professionnels que vous pouvez potentiellement rencontrer, et aux actions de prévention à privilégier.

Consultez nos publications

Accompagnement des acteurs de la prévention

Accompagnement des acteurs de la prévention

STCS anime un réseau réservé aux salariés chargés de la prévention des risques professionnels dans leurs entreprises afin de leur permettre d’échanger sur leurs actualités et leurs problématiques.

Rejoignez le réseau

Comment contacter votre médecin du travail ?

En tant que salarié, vous avez le droit de contacter directement votre médecin du travail, à tout moment. Pour contacter l’équipe médicale en charge de votre suivi, consultez la rubrique “trouvez votre centre”, et saisissez la commune sur laquelle se situe votre entreprise. 

Vous avez bientôt rendez-vous ?

Votre employeur vient de vous remettre une convocation pour une visite médicale. N’hésitez pas à préparer ce rendez-vous, vous pourrez aborder toutes les questions relatives à votre santé.