En adhérant à STCS, chaque entreprise accède à un ensemble de services pour mettre en œuvre la prévention et assurer le suivi de la santé de ses salariés.
Ces services constituent une “OFFRE SOCLE”, harmonisée au niveau national et proposée par tous les Services de Prévention et de Santé au Travail Interentreprises (SPSTI) depuis l’entrée en vigueur de la Loi Santé Travail du 2 août 2021.
Les prestations supplémentaires proposées par STCS, et dépassant le cadre de l’offre socle, constituent une “OFFRE COMPLÉMENTAIRE”.
Elles sont accessibles à la demande des adhérents et font l’objet de conditions générales et d’une grille tarifaire spécifique.
Vous êtes travailleur indépendant ? “L’ OFFRE SPÉCIFIQUE” vous est dédiée. Elle comprend une partie des services inclus dans l’offre socle, adaptés à votre situation.
Offre socle
L'offre socle
Un ensemble de services, inclus dans la cotisation de base, pour mettre en œuvre la prévention dans l'entreprise et assurer le suivi de la santé des salariés.
Je découvreOffre complémentaire
L'offre complémentaire
Pour les entreprises adhérentes souhaitant bénéficier de services allant au-delà de l'offre socle, en réponse à des besoins ciblés.
Je découvreOffre spécifique
L'offre spécifique
Vous êtes travailleur indépendant ? L'offre spécifique vous est réservée. Incluant des services adaptés à votre situation, cette offre reprend une partie des services inclus dans l'offre socle.
Je découvreL'offre socle
Trois axes ont été définis pour cadrer l’offre de services socle des SPSTI, harmonisée au niveau national :
- le suivi individuel de la santé des travailleurs,
- le déploiement des actions de prévention des risques professionnels en entreprise,
- la prévention de la désinsertion professionnelle.
Cet ensemble constitue l’accompagnement que STCS propose à ses entreprises adhérentes et à leurs salariés.
Suivi individuel de l'état de santé des salariés
Mission première des SPSTI, le suivi de la santé de chaque salarié est assuré tout au long de son parcours professionnel par un médecin du travail (et d’un infirmier spécialisé en santé au travail par délégation). Différents rendez-vous existent, de l’embauche à la fin de carrière.
Prévention des Risques Professionnels
Du repérage des risques et leur évaluation à la mise en place d’interventions en milieu de travail et de formation des équipes, le chef d’entreprise et ses équipes sont accompagnés dans la définition et la mise en œuvre d’un plan d’action pour la prévention dans l’entreprise.
Prévention de la Désinsertion Professionnelle
À tout moment dans la vie, un souci de santé ou un accident peut survenir, dont la conséquence peut-être une inaptitude totale ou partielle au poste de travail. Les SPSTI mettent en œuvre des cellules dédiées à la prévention de la désinsertion professionnelle.
L'offre complémentaire
L’offre complémentaire s’adresse aux entreprises adhérentes. Elle correspond à des services proposés aux entreprises en quête de prestations allant au-delà de l’offre socle.
Cette offre marchande, activée au 1er janvier 2024, fait l’objet de conditions générales et d’une grille tarifaire spécifique. Elle permet à STCS de maintenir des services déjà proposés à ses adhérents avant la mise en œuvre de la réforme Santé Travail, et exclus de l’offre socle.
Formations SST
Salarié de l’entreprise, le SST (Sauveteur Secouriste du Travail) a pour rôle d’intervenir face à une situation d’accident en portant secours à toute victime d’un accident du travail ou d’un malaise et d’être acteur de la prévention dans son entreprise.
La formation SST permet d’obtenir un certificat, valable 24 mois, délivré par le réseau Assurance maladie Risques professionnels / INRS.
L'offre spécifique
Travailleurs indépendants
Les travailleurs indépendants ont désormais la possibilité de s’affilier au SPSTI de leur choix. Une offre spécifique, incluant des services adaptés à leur situation et à leurs besoins, est proposée par STCS.