Salarié de l’entreprise, le SST a pour rôle :
- d’intervenir face à une situation d’accident en portant secours à toute victime d’un accident du travail ou d’un malaise,
- d’être acteur de la prévention dans son entreprise.
Pour maitriser ce rôle, le salarié doit suivre une formation initiale de 14h, et doit effectuer un recyclage de 7h tous les 2 ans.
La formation SST permet d’obtenir un certificat, valable 24 mois, délivré par le réseau Assurance maladie Risques professionnels / INRS
Programme :
- maîtriser la conduite à tenir et les gestes de premiers secours (mettre en sécurité la personne accidentée, réagir face à un saignement ou un étouffement, utiliser un défibrillateur…),
- savoir qui et comment alerter dans l’entreprise ou à l’extérieur de l’entreprise,
- repérer les situations dangereuses dans son entreprise et savoir à qui et comment relayer ces informations dans l’entreprise,
- participer à la mise en œuvre d’actions de prévention et de protection.
Durée :
- Formation initale : 14h, réparties sur 2 jours
- Maintien et Actualisation des Compétences (MAC) : 7h, tous les 2 ans.
Public visé et pré-requis :
- Tout salarié peut devenir sauveteur secouriste du travail sans pré-requis particulier.