Adhérents, salariés : votre satisfaction est essentielle pour nous !
Dans le cadre de sa politique d’amélioration continue, STCS souhaitait recueillir l’avis de ses entreprises adhérentes et de leurs salariés.
Une grande enquête de satisfaction a été réalisée du 19 septembre au 22 novembre 2024 avec l’aide de l’institut Praxis. 780 entreprises et 773 salariés y ont répondu.
Nous vous présentons ici une synthèse des résultats, les grands enseignements que nous en tirons et les pistes d’amélioration que nous allons explorer.

Cette grande enquête a été réalisée en collaboration avec 10 autres services de prévention et de santé au travail de la région Pays de la Loire.
Satisfaction globale des adhérents :
7,67/10
Moyenne régionale : 7,35/10
Satisfaction globale des adhérents concernant la relation avec STCS.
STCS obtient un score plutôt bon, dans la moyenne des études réalisées par Praxis auprès des entreprises ayant une activité similaire (transactions interentreprises – B2B).
- Plus de 80% des entreprises interrogées attribuent une note supérieure à 7/10 à STCS.
- 84,3% des adhérents estiment que le rapport « qualité des prestations / montant de la cotisation » est justifié.
Ce niveau de satisfaction globale est relativement uniforme selon le secteur d’activité ou la taille des entreprises interrogées. Il est en revanche très impacté par l’ancienneté de l’adhésion : les adhérents récents sont plus satisfaits que les adhérents anciens.
Gestion administrative
3,30/4
Moyenne régionale : 3,17/4
Satisfaction globale des adhérents concernant la gestion des aspects administratifs
Les adhérents sont globalement satisfaits concernant l’utilisation du portail adhérent (accès, déclaration des effectifs…), et la gestion des questions administratives (prise de contact, réponse apportée…).
Deux critères ne sont pas pleinement satisfaits : la facilité à remplir la déclaration des risques par salarié et la compréhension du coût de cotisation et des facturations.
Suivi médical
3,25/4
Moyenne régionale : 3,10/4
Satisfaction globale des adhérents concernant le suivi de l’état de santé et l’organisation des visites médicales
Les adhérents sont globalement satisfaits concernant la facilité pour prendre rendez-vous, la réactivité de la prise en charge de la demande et les créneaux proposés.
Un critère n’est pas pleinement satisfait : le suivi médical des salariés, comprenant notamment :
- la capacité du service à traiter l’ensemble des demandes au regard de ses ressources médicales
- une incompréhension des adhérents relative à l’espacement des visites périodiques et au professionnel de santé qui les réalisent (médecin ou infirmier).
Actions de prévention
95,7%
Moyenne régionale : 93,3%
Satisfaction globale des adhérents qui ont bénéficié d’une aides, d’une intervention ou d’un suivi
STCS propose différentes prestations pour aider à prévenir les risques au travail : visite en entreprise, Fiche d’Entreprise, aide à la rédaction du Document Unique, métrologie, études et aménagements de postes…
Lorsqu’ils en bénéficient, les adhérents sont globalement satisfaits de ces prestations.
Ces prestations font face à un problème de notoriété : 1 répondant sur 3 ignore que STCS propose des actions de sensibilisation (RPS, addictions, etc.)
Prévention de la désinsertion professionnelle (PDP)
98,5%
Moyenne régionale : 92,9%
Satisfaction globale des adhérents qui ont bénéficié d’actions d’accompagnement de salariés en difficulté.
STCS accompagne les salariés en difficulté pour raison de santé en mettant en œuvre des actions de Prévention de la Désinsertion Professionnelle (PDP).
14,2% des adhérents ayant répondu à l’enquête ont déjà bénéficié de ce type d’action pour accompagner un salarié en difficulté. Ils sont pleinement satisfaits du service apporté par STCS.
Mais cette prestation est méconnue : 6 répondants sur 10 ignorent que STCS peut les accompagner dans une démarche de PDP.
Les grands enseignements de cette enquête :
A l’issue de cette enquête, nous constatons que les adhérents de STCS sont globalement plutôt satisfaits des services apportés. Cette satisfaction repose sur un élément crucial : la bonne connaissance de l’offre de service et du fonctionnement de STCS.
Les adhérents récents sont plus satisfaits que les adhérents anciens :
Lors de leur adhésion, les nouveaux adhérents :
- entrent en contact avec nos équipes,
- sont informés du fonctionnement du service,
- bénéficient d’une présentation actualisée de nos prestations.
Le cadre réglementaire qui régit l’activité des services de prévention et de santé au travail a énormément évolué ces dernières années. Malgré nos efforts de communication, les adhérents les plus anciens ont parfois en tête des pratiques qui n’existent plus.
Les adhérents qui connaissent et ont recours à nos services nous apprécient :
On peut clairement faire la distinction entre :
- les adhérents qui n’ont qu’une vision partielle de nos services et/ou connaissent mal notre fonctionnement : ils déclarent « subir » l’adhésion et ont le sentiment de payer pour un service inexistant.
- les adhérents qui savent comment mobiliser les services et les compétences de STCS, et qui, de ce fait, transforment la cotisation en investissement.
Les solutions développées par STCS :
La volonté de STCS étant d’assurer une équité de traitement à l’ensemble de nos adhérents, nous avons développé de nouveaux outils pour promouvoir nos services et inciter chacun à les utiliser :
L'atelier "offre de service"
Un rendez-vous incontournable pour connaitre et utiliser à bon escient les services et les outils mis à la disposition des adhérents par STCS.
Cet atelier de 1h est proposé chaque mois, en visioconférence. Consultez le programme et inscrivez-vous !
Le site Internet de STCS
L’intégralité de l’offre de service de STCS est détaillée sur stcs.fr :
- L’offre socle : suivi individuel de l’état de santé, prévention des risques professionnels et prévention de la désinsertion professionnelle,
- L’offre complémentaire : formations SST et PRAP
- L’offre spécifique pour les travailleurs indépendants.
Des interlocuteurs de proximité :
Ne restez pas sans réponse ! La prise en charge de chaque entreprise est assurée par une équipe locale dédiée, composée d’un médecin du travail, d’un(e) infirmier(e) en santé au travail, d’un(e) assistant(e) médical(e) et de conseillers en prévention des risques professionnels.
Ils sont vos interlocuteurs privilégiés, et peuvent répondre à vos questions ou vous orienter vers des contacts spécifiques en fonction de vos besoins.
Les coordonnées de l’équipe médicale en charge de votre suivi sont indiquées sur le Portail Adhérent.

Vos suggestions :
Nous avons interrogé les participants sur les éléments à améliorer ou les prestations à proposer pour qu’ils soient davantage satisfaits de STCS. Voici quelques exemples, représentatifs des suggestions reçues, et les réponses que nous pouvons leur apporter :
“Intégrer une visite des dirigeants : nous aussi on a le droit d’être malade, pas bien, etc.”
En effet, la santé d’une entreprise passe par celle de son dirigeant. C’est pourquoi chaque dirigeant peut bénéficier du même suivi médical que ses salariés, en se déclarant dans les effectifs de l’entreprise. Parlez-en à votre équipe médicale.
“Faire payer les entreprises à la visite médicale et non au nombre de salariés.”
La réglementation impose des règles de calcul des cotisations. Celles-ci doivent être calculées en fonction du nombre de salariés, considérés en personnes physiques (et non en équivalent temps plein). En outre, celles-ci doivent être comprises dans un tunnel de cotisation de plus ou moins 20% par rapport à un montant moyen fixé par l’état. En 2025, ce montant est fixé à 115,50€ HT / salarié. Le Conseil d’Administration de STCS a décidé d’aligner sa cotisation sur le montant minimal imposé par la réglementation, soit une cotisation pour l’année 2025 de 92,40 € HT (115,50€ -20%).
“Développer les formations liées à la santé et sécurité au travail (pour les employeurs, SST…) avec une partie prise en charge par les cotisations comme avant.”
Jusqu’en 2023, les formations SST et PRAP proposées par STCS étaient comprises dans la cotisation. La loi Santé Travail a retiré ces prestations de l’offre socle et a imposé un nouveau mode de fonctionnement. Les formations SST et PRAP relèvent désormais d’une offre complémentaire et font l’objet de conditions générales et d’une grille tarifaire spécifique, obligatoirement indépendante de la cotisation..
STCS s’est engagé, avec son organisme de formation, dans une démarche de certification Qualiopi pour que les entreprises puissent bénéficier, sous conditions, d’une prise en charge financière par leur OPCO.
“Il faudrait pouvoir voir sur votre site les dates limites avant lesquelles reprendre RDV pour chaque salarié »
Il revient à l’employeur d’organiser la surveillance médicale de ses salariés car cela relève de son champ de responsabilités. Pour aider l’employeur à mieux organiser cette surveillance médicale, STCS a mis en place une nouvelle fonctionnalité sur le Portail Adhérent, qui permet de connaitre la prochaine date de visite. Consultez le Manuel Utilisateur pour en savoir plus.
“Baisser vos tarifs, car les visites périodiques ne se font que tous les 5 ans. »
L’adhésion à un service de prévention et de santé au travail permet à chaque entreprise d’accéder à un ensemble de services pour l’aider assurer ses obligations réglementaires, en matière de santé et de sécurité.
La cotisation englobe de nombreux services tels que le suivi individuel de l’état de santé (la visite périodique étant un de 8 motifs de visites mobilisables), de des actions en faveur de la prévention des risques professionnels, et la prévention de la désinsertion professionnelle.
Découvrez tous les services compris dans votre cotisation en consultant notre site Internet ou en participant à notre atelier « Offre de service ».
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