Un décret pour prévenir les risques liés à la chaleur, applicable au 1er juillet 2025
Dans un contexte de changement climatique marqué par l’accélération des vagues de chaleur, les ministres de la Santé, du Travail et de la Transition écologique publient un décret renforçant la protection des travailleurs face à ce risque.
Ce décret vise à renforcer les obligations des employeurs en matière de prévention des travailleurs lors de fortes chaleurs. Ces nouvelles règles seront applicables à partir du 1er juillet 2025.
Le décret n°2025-482 du 27 mai 2025 renforce la protection des travailleurs face aux risques liés aux fortes chaleurs
Canicule au travail : des obligations renforcées pour les employeurs :
Le décret n°2025-482 du 27 mai 2025 renforce la protection des travailleurs face aux risques liés aux fortes chaleurs. Désormais intégré au Code du travail, ce texte impose aux employeurs de nouvelles obligations en période de vigilance canicule (niveaux jaune, orange ou rouge).
Lorsqu’un risque pour la santé ou la sécurité est identifié, l’organisation du travail devra être adaptée :
- aménagement des horaires,
- suspension des tâches pénibles aux heures les plus chaudes,
- ajustement des temps de repos.
Les postes de travail devront limiter l’exposition à la chaleur par des dispositifs de protection (ombrage, ventilation, brumisation) et l’accès à de l’eau potable fraîche devra être garanti, à raison d’au moins trois litres par jour par personne en cas d’absence d’eau courante.
Les employeurs devront également fournir des équipements adaptés (vêtements respirants, couvre-chefs, lunettes…), informer et former les salariés sur les signes de coup de chaleur, et mettre en place des protocoles de secours, notamment pour les travailleurs isolés ou vulnérables. Les secteurs à risque comme le BTP et l’agriculture devront intégrer ces mesures dans leurs plans de prévention. Ces obligations concernent aussi les travailleurs indépendants.
Pour en savoir plus, consultez la page dédiée sur le site du Ministère du Travail :
Un risque professionnel à identifier et à évaluer :
Avec le réchauffement climatique, la gestion des risques liés aux fortes chaleurs devient une priorité en matière de santé, de sécurité et de conditions de travail. Les vagues de chaleur peuvent affecter la majorité des secteurs professionnels en dégradant les conditions de travail et en augmentant les risques d’accidents, parfois graves ou mortels.
Face à la fréquence croissante de ces épisodes, leur prise en compte dans l’évaluation et la prévention des risques professionnels par les employeurs est essentielle.
Vos ressources pour prévenir les risques :
- Pour aider les entreprises à préserver la santé des travailleurs en cas de fortes chaleurs, INRS France propose un guide « Travail par fortes chaleurs, comment agir ? », et préconise notamment de limiter l’exposition au soleil, privilégier le travail en équipe pour détecter les signes d’alerte et arrêter le travail en cas de danger immédiat…
- Pour passer de la théorie à la pratique, n’hésitez pas à solliciter votre service de prévention et de santé au travail. Nous vous aiderons à évaluer les risques et à mettre en place une démarche de prévention adaptée à votre activité.
sensibilisez vos équipes !
Nous vous proposons une sélection de ressources, à consulter, afficher et diffuser sans modération dans votre entreprises :
Une question précise ?
Contactez votre équipe médicale