Visites médicales : 3 nouveautés en 2025
L’organisation des visites médicales évolue en 2025, avec la mise en place de nouvelles pratiques :
- la vérification de l’Identité Nationale de Santé (INS),
- le recueil de consentements des salariés en matière de données à caractère personnel,
- la mise à disposition des fiches de visites sur le Portail Adhérent.
Ces évolutions induisent que, lors de leur prochaine visite, vos salariés devront présenter une pièce d’identité (carte d’identité ou passeport) et venir avec un formulaire de recueil du consentement dûment complété.
La pièce d'identité : indispensable pour vérifier "l'INS"
L’ identitovigilance est l’ensemble des mesures mises en œuvre pour fiabiliser l’identification de l’usager afin de sécuriser ses données de santé, à toutes les étapes de sa prise en charge.
Il est indispensable qu’un usager soit identifié de la même façon par tous les professionnels qui partagent des données de santé qui le concernent. Pour répondre à cet enjeu de fiabilisation de son identification, chaque usager du système de santé dispose depuis le 1er janvier 2021 d’une Identité Nationale de Santé (INS) qui lui est propre et qu’il partage avec l’ensemble des professionnels de santé qui le prennent en charge.
Comment nos équipes vérifient-elles l’INS des salariés ?
Nos équipes recherchent l’identité nationale de santé par l’intermédiaire d’un service dédié qui n’est accessible qu’aux professionnels habilités. Ils s’assurent ensuite que les données d’identification récupérées correspondent bien à celles du salarié reçu en visite et qu’elles ne comportent aucune erreur (nom et prénom(s) de naissance, date et lieu de naissance, sexe).
Pour cela, nous demandons aux salariés leur pièce d’identité : carte d’identité ou passeport (pas de carte vitale !).
Elle leur permettra de vérifier la concordance des informations et ainsi de valider l’INS.
Cette demande sera réalisée au moins une fois : à l’occasion de la prochaine visite du salarié.
À noter : il ne s’agit pas d’un contrôle d’identité mais d’une vérification d’informations pour sécuriser le parcours des patients.
Un formulaire de recueil de consentements dûment complété
STCS collecte des données personnelles pour assurer ses missions. Ces données sont protégées conformément à notre politique de protection des données, disponible sur notre site internet. En complément, nous demandons aux salariés de remplir un formulaire de recueil de consentements.
Comment nos équipes recueillent-elles les consentements des salariés ?
Un formulaire de recueil de consentements va prochainement être adressé en annexe de la convocation à la visite médicale.
Nous demanderons à chaque salarié de se présenter à sa visite médicale avec son formulaire de recueil de consentements déjà complété.
À noter : le formulaire de recueil de consentements est à compléter une seule fois, à l’occasion de la prochaine visite du salarié.
Les fiches de visites sont accessibles sur le Portail Adhérent
Notre Portail Adhérent évolue. Pour toutes visites réalisées depuis le 1er janvier 2025, les fiches de visites (aussi appelées avis médical d’aptitude ou attestation de suivi), sont mises à disposition sur le Portail Adhérent.
Vous pouvez les consulter et les télécharger depuis la rubrique « espace documentaire / mes documents / Fiches de visites ».
STCS continue de transmettre une copie de la fiche de visite au salarié.
Une question précise sur le déroulement des visites médicales ?
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