Cancer du sein et médecin du travail :
vous ne voyez pas le rapport ?
Nous, si ! Et on vous l’explique ici.
La survenue d’un cancer peut avoir de fortes répercussions sur la vie professionnelle impactant la capacité à travailler du salarié.
STCS accompagne le salarié et l’entreprise tout au long de la maladie et après sa guérison, pour définir des solutions adaptées à la capacité de travail et à la santé du salarié.
- De nombreuses personnes atteintes d'un cancer du sein exercent encore une activité professionnelle au moment du diagnostic de la maladie.
- Alors que pour certains, la poursuite d'une activité professionnelle est possible, pour d'autre, un arrêt de plusieurs semaines à plusieurs mois sera nécessaire.
- Plus l'arrêt est long, plus l'anticipation et la préparation sont des clés d'un retour au travail réussi : des dispositifs existent pour favoriser le retour et le maintien en emploi. Encore faut-il les connaitre et les mobiliser au bon moment !
Lorsque la poursuite du travail est possible :
Le médecin du travail travaille de concert avec les chargés de maintien en emploi pour définir au mieux les conditions de travail du salarié. Des dispositifs existent et aident à construire un projet qui a du sens pour la personne. Plusieurs solutions d’aménagements du temps et du poste sont possibles en fonction des besoins du salarié
Lorsque l'arrêt du travail s'impose :
Ayez le réflexe « visite de pré-reprise » : cette visite, assurée par le médecin du travail, est ouverte à tous les salariés en arrêt de plus de 30 jours, pendant leur arrêt de travail. Elle permet d’anticiper le retour au travail dans de bonnes conditions.
Le salarié peut prendre directement rendez-vous avec son médecin du travail : la visite n’est pas facturée.
La cellule "PDP", une équipe aux côtés des salariés et des entreprises :
Lorsque l’état de santé d’un salarié engendre des difficultés au travail, cela peut avoir des conséquences durables aussi bien au niveau personnel que professionnel.
Grâce à une prise en charge pluridisciplinaire, la cellule « PDP » (Prévention de la Désinsertion Professionnelle) de STCS a pour objectif de permettre à tout salarié présentant un risque de désinsertion professionnelle de conserver un emploi compatible avec son état de santé en recherchant des solutions adaptées à sa situation.
La cellule organise également des actions collectives d’information et de sensibilisation à destination des employeurs et/ou des salariés sur les outils et dispositifs de prévention de la désinsertion professionnelle.
Une question précise ?
Contactez votre équipe médicale