La loi n°2021-1018 du 2 août 2021 a renforcé le rôle des Service de Prévention et de Santé au Travail Interentreprises (SPSTI) dans la prévention de la désinsertion professionnelle des salariés.
Ainsi, chaque SPSTI doit dédier spécifiquement une équipe à cette mission appelée Cellule PDP (Cellule de Prévention de la Désinsertion Professionnelle).
Quel est le rôle de la cellule PDP ?
Lorsque l’état de santé d’un salarié engendre des difficultés au travail, cela peut avoir des conséquences durables aussi bien au niveau personnel que professionnel.
Grâce à une prise en charge pluridisciplinaire, la cellule PDP de STCS a pour objectif de permettre à tout salarié présentant un risque de désinsertion professionnelle de conserver un emploi compatible avec son état de santé en recherchant des solutions adaptées à sa situation.
La cellule organise également des actions collectives d’information et
de sensibilisation à destination des employeurs et/ou des salariés sur les outils et dispositifs de prévention de la désinsertion professionnelle.
Qui compose la cellule PDP ?
Une cellule PDP relais, pour prendre en charge les dossiers des salariés signalés par les équipes médicales de STCS.
La cellule PDP de STCS a été créée en 2023. Elle est composée :
- de deux médecins du travail ;
- de deux infirmiers en santé au travail ;
- d’un ergonome ;
- de deux assistantes médicales.
qui peut solliciter la cellule PDP de STCS ?
La demande peut émaner :
- du salarié ;
- de l’employeur ;
- du médecin traitant, d’un partenaire « Maintien en Emploi », de la CARSAT…
Cette demande est orientée vers le médecin du travail qui suit habituellement le salarié. En fonction de la situation, c’est lui qui détermine si la cellule PDP doit être sollicitée, ou non. + lien vers « trouvez votre centre »
Exemples de visites et rendez-vous mobilisables :
Le rendez-vous de liaison
Ce rendez–vous, organisé entre l'entreprise et le salarié, a pour objet d’informer le salarié qu’il peut bénéficier, entre autres, d’actions de prévention de la désinsertion professionnelle ou d’une visite de pré–reprise avec le service de santé au travail.
En savoir plusLa visite de pré-reprise
Assurée et organisée par le médecin du travail, elle répond à l’objectif de permettre le maintien dans l’emploi des salariés en arrêt de travail d’une durée de plus d’un mois.
En savoir plusLa visite de reprise
Objectif : vérifier, après un arrêt de travail et dans certaines conditions, que la reprise au poste ne présente pas de risque pour la santé du travailleur ou celle de ses collègues
En savoir plusLa visite à la demande
À tout moment, en cas de situation difficile, le travailleur et son employeur peuvent solliciter une visite auprès du médecin du travail qui suit l’entreprise.
En savoir plusExemples d'outils de maintien dans l'emploi :
L'essai encadré
L'essai encadré permet de tester la capacité d'un salarié à reprendre son poste ou à en occuper un nouveau.
En savoir plusLe temps partiel thérapeutique
Le temps partiel thérapeutique est un aménagement temporaire de la durée de travail. Il vous permet de reprendre progressivement une activité suite à une maladie, à un accident de travail ou à une maladie professionnelle.
En savoir plusLa RQTH
La Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH) est un statut qui permet de bénéficier d’un ensemble de mesures favorisant le maintien dans l’emploi ou l’accès à un nouvel emploi.
En savoir plusL'invalidité
Une personne est considérée comme invalide suite à un accident ou une maladie qui réduit ses capacités à exercer une activité professionnelle.
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